Suivi efficace de la production chez Punch Powertrain

Punch Powertrain
Shop Floor Productivity

Les choses s'accélèrent pour Punch Powertrain. Le fabricant belge de systèmes d'entraînement pour voitures particulières a investi massivement dans des machines et des lignes de production supplémentaires. Afin d'améliorer l'efficacité des machines, Phoenix Contact a développé une connexion transparente entre les machines de production et le système de suivi.

Thèmes dans cette histoire

MES (Manufacturing Execution System)

MES (Manufacturing Execution System)

OEE (Overall Equipment Effectiveness)

OEE (Overall Equipment Effectiveness)

Base de données SQL

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Edge computing

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Interfaces vers les contrôles

Interfaces vers les contrôles

OPC UA

OPC UA

Punch Powertrain fabrique des transmissions pour les fabricants de véhicules hybrides et électriques. Toutes les pièces de ces produits sont fabriquées à Saint-Trond. Suite à la demande croissante, l'entreprise a commencé à chercher un système simple et efficace pour suivre sa production. « Nous voulions pouvoir connecter des machines supplémentaires sans devoir créer à chaque fois de nouvelles interfaces », déclare Roland De Wolf, Director Operations. « C'est pourquoi nous cherchions un moyen standardisé d'extraire les données des machines. »

Punch Powertrain

Données directement dans la base de données

En collaboration avec son partenaire informatique Ordina, Phoenix Contact a élaboré la solution idéale. Le logiciel d'Ordina enregistre la quantité produite par les machines, le moment où elles se bloquent et qui les commande. Un automate de Phoenix Contact collecte ces données et les ajoute directement à la banque de données. 

Lorsqu'une machine s'arrête, le système recherche automatiquement la cause. Dans certains cas, cela nécessite une contribution supplémentaire de l'opérateur. De cette manière, le logiciel obtient un aperçu de toutes les pannes qui surviennent, même si la connexion avec le serveur est temporairement perdue. « C'est très important », déclare Roland De Wolf. « C'est justement dans des moments comme celui-ci que vous voulez pouvoir analyser les données par la suite. »  
 


 

Punch Powertrain

Adaptations simples

Wouter Tielemans, Director chez Ordina, est également impressionné par cette nouvelle approche. « D'autres applications fonctionnent souvent à travers un patchwork de connexions et d'interfaces complexes. Phoenix Contact propose une solution transparente et flexible. Le système peut être facilement modifié ou étendu. » 

Pour intégrer une nouvelle machine dans le système de suivi, il suffit à Punch Powertrain de se connecter à la banque de données. En deux ans, l'entreprise elle-même a ajouté pas moins de 128 nouvelles machines au système. 

 

75 % plus efficace

L'efficacité du système a entre-temps été prouvée. Des analyses ont indiqué que la plupart des pannes étaient dues à des goulots d'étranglement dans la ligne de production. Grâce à quelques interventions intelligentes, Punch Powertrain a pu augmenter l'efficacité globale de l'équipement à 75 %. Néanmoins, Roland De Wolf se concentre principalement sur l'évolution future : « Nous devons analyser toutes les anomalies. Avec notre personnel, nous continuons à apprendre de nos erreurs. Et cela profite à tout le monde dans cette usine. » 
 

 

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Hugo van Rillaer
Business Development
Industry Management & Automation

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