TELETASK rend la domotique plus accessible grâce à de nouveaux boîtiers

TELETASK
Industrial Electronics
building automation

Le marché de la domotique s'est énormément développé ces dernières années. L'évolution des gadgets de haute technologie vers des applications d'économie d'énergie a ouvert la voie aux maisons de taille moyenne. Afin d'anticiper cette tendance, l'acteur mondial TELETASK a développé sa gamme. Pour les boîtiers, l'entreprise s'est tournée vers Phoenix Contact. Résultat : une production, une installation et une convivialité plus efficaces.

Des bâtiments emblématiques de Londres aux luxueuses villas des cheikhs et des stars de la pop. Les claviers et les écrans tactiles de TELETASK à Gand sont disponibles partout dans le monde. Derrière les interfaces modernes, nous retrouvons des systèmes de contrôle avancés qui peuvent commander tous les aspects techniques d'une maison ou d'un bâtiment. Pourtant, les débuts de l'entreprise n'ont pas été faciles, se souvient le fondateur et directeur général Johan Vander Beken : « Nous arrivions dix ans trop tôt avec nos solutions. Comme l'élaboration était aussi onéreuse, nous nous sommes immédiatement concentrés sur le marché international. »

Thèmes dans cette histoire

Rentable grâce à la domotique

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Gain de temps grâce à la standardisation

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Teletask

Complexité croissante

Certaines applications prometteuses dans le domaine de l'efficacité énergétique ont entre-temps élargi le marché. « Avec toutes les techniques actuelles, la domotique permet d'économiser jusqu'à 500 euros par an dans certains ménages », explique Johan. Pour rendre cela possible, TELETASK propose plus de 100 interfaces différentes pour le montage dans les tableaux de distribution électriques. Pensez à différents automates et à une large gamme d'interfaces vers d'autres systèmes tels que l'éclairage, le chauffage, la climatisation, le multimédia, le contrôle d'accès et la sécurité.

 

Nouvelles interfaces, boîtier standard

Avec la complexité croissante, les interfaces techniques ont été mises à jour. TELETASK a alors opté pour le boîtier de Phoenix Contact. « Nous utilisions auparavant nos propres boîtiers avec un couvercle métallique que l'installateur devait encore raccorder à la terre », explique Johan. 

« Phoenix Contact propose des boîtiers en plastique qui se fixent d'un simple clic. Le boîtier est conçu pour les produits qui s'encliquettent sur un rail DIN dans un tableau électrique résidentiel standard. Ainsi, nous devons travailler avec seulement quatre profils de base dans lesquels nous plaçons les circuits imprimés pour les différents produits. Cette standardisation nous permet d'économiser du temps et de réduire les coûts d'assemblage. 

Et le client ? Il a toute la liberté pour personnaliser le boîtier.
Chez Phoenix Contact, ils choisissent la couleur et l'impression du boîtier, ou les éventuelles personnalisations. Les couvercles peuvent également être modifiés, par exemple avec des ouvertures pour des LED d'indication. » 
 

Convivialité

TELETASK a profité du passage au nouveau boîtier pour rendre toute sa gamme immédiatement plus performante. Les circuits imprimés ont été mis à niveau en processeurs 32 bits. « Avec l'arrivée de l'Internet des objets, cette performance deviendra encore plus importante. La consultation et la commande de systèmes à distance est une partie essentielle du concept de TELETASK et du système IT cloud.

Avec ces mises à niveau, nous sommes prêts pour toutes les innovations qui nous attendent dans les prochaines années. Et au milieu de cette complexité croissante, les boîtiers de Phoenix Contact facilitent le travail de nos installateurs. Concernant l'esthétique (un facteur essentiel de la domotique), le boîtier est une mise à niveau. L'armoire de commande semble tout aussi moderne que les interfaces novatrices », conclut Johan. 

Et l'utilisateur final ?
Il bénéficie de plus de confort, d'une meilleure sécurité et de factures d'énergie moins élevées.

 

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Patrick Hellebosch
Account Manager
Device Connections

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