Boîtier sur mesure pour machines modulaires

Atos Engineering
Machine Building
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ATOS Engineering de Rotselaar ne vous dit peut-être rien. Cependant, l'entreprise est un acteur mondial absolu dans son créneau : elle construit les machines que les constructeurs automobiles utilisent pour tester leurs ceintures de sécurité. Il y a quatre ans, l'entreprise est passée à la construction de machines modulaire. Et pour cela, elle compte sur le boîtier de Phoenix Contact. 

Thèmes dans cette histoire

Boîtier électronique

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ME-IO

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Boîtiers multifonctionnel
 

Machines spécialisées

Lorsqu'ATOS Engineering a développé des machines pour tester les ceintures de sécurité au début des années 1980, la ceinture de sécurité rétractable venait d'être lancée sur le marché. Aujourd'hui, chaque pays a des règles strictes concernant la force et l'angle auxquels les ceintures doivent se bloquer. Les constructeurs automobiles, les laboratoires de R&D et les organismes de certification du monde entier effectuent ces tests rigoureux avec les machines d'ATOS Engineering. 

Les machines sont très spécialisées, explique le cofondateur Sus Proost : "La plupart d'entre elles atteignent une accélération de 10g, en mesurant la réaction de la ceinture à 10kHz. Les ceintures de sécurité doivent également se bloquer lorsque la voiture est inclinée. Cet angle peut être mesuré jusqu'à quelques centièmes de degré dans les machines d'essai." 

 

Concept modulaire

La construction de ces machines nécessite des entraînements rapides, une acquisition de données à haute fréquence et un contrôle avancé des mouvements. Et cela nécessite un matériel propre. "Auparavant, nous développions nos propres cartes PC avec les E/S et le contrôle des mouvements", explique Freek Rogge, concepteur de matériel chez ATOS Engineering. 

 

"Il y a quatre ans, nous avons pensé à un concept modulaire avec des modules séparés pour les E/S et le contrôle des mouvements. Cela nous permet de standardiser la production tout en adaptant le nombre de modules d'une machine. Les E/S distribuées pour les grandes machines sont également possibles."
 

Configurateur en ligne

Pour élaborer ce concept, ATOS Engineering a fait appel aux boîtiers ME-PLC et ME-IO de Phoenix Contact. Les boîtiers sont fabriqués sur mesure : grâce à un configurateur en ligne, ATOS Engineering peut déterminer la conception des modules et vérifier immédiatement la validité de l'installation. Les schémas de conception et les modèles 3D des modules sont immédiatement disponibles, ce qui est essentiel pour placer tous les composants au bon endroit dans l'espace compact. 

 

Les modules sont montés sur un rail DIN avec un système de bus à 5 ou 7 pôles dans le fond. Grâce à la technologie Push-In, ils sont très faciles à installer, ce qui fait gagner beaucoup de temps à ATOS Engineering. Le client peut configurer les bornes E/S, les connecteurs et les LED dont il a besoin pour chaque module. Ces découpes  sont réalisés entièrement sur mesure, même en petites séries. 


Plusieurs modules de mesure sont possibles dans chaque machine. Pour la communication entre les îles, ATOS Engineering utilise son propre protocole Ethernet avec la synchronisation du temps. Chaque module possède sur la face avant les LED, connecteurs et E/S spécifiques à la fonctionnalité de ce module. 
 


 

Innovation et flexibilité 

Grâce à cette méthode de travail flexible, ATOS Engineering peut adapter les machines aux besoins de ses clients. "La structure modulaire nous donne plus de flexibilité, et la solution est très compacte. C'est important, car les clients se concentrent de plus en plus sur l'espace au sol qu'occupent les machines", explique Freek Rogge. 

Les machines sont également de plus en plus sophistiquées, pour suivre les nouvelles innovations en matière de ceintures de sécurité. Grâce aux boîtiers modulaires, ATOS peut garantir que ses machines répondent toujours à ces exigences et que les constructeurs automobiles mettent sur le marché des voitures sécurisées. 
 

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Gust Dierckxsens
Account Manager

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