La technologie PLCnext, moteur de l'intégration IT/OT sur le site de camping

Cegeka
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Au camping Plinuspark de Tongres, les paiements, les réservations et les installations d'utilité publique sont gérées automatiquement dans le cloud. Un projet novateur du géant limbourgeois de l'informatique Cegeka, qui développe notamment des solutions de stationnement modernes. La commande locale sur le parking est assurée par l’automate PLCnext qui permet la gestion du camping depuis le cloud. 

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PLCnext Technology

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Profinet

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Cegeka développe des systèmes de paiement modernes pour des applications sans personnel, dans lesquels l'IT et l'OT sont intégrées de manière transparente. La plateforme PLCnext de Phoenix Contact est le moteur de ces systèmes : elle permet l'intégration entre la technologie PLCnext et les applications informatiques. 
 

Applications informatiques complexes

Le Pliniuspark à Tongres est un parking fermé où les touristes avec des mobil-homes peuvent séjourner pour une ou plusieurs nuits. "Le système de réservation est construit sur notre application OmniQstore, qui fonctionne entièrement dans le cloud", explique Peter Debrier, responsable du département Point of Sale chez Cegeka. 

"Les touristes peuvent réserver et payer en ligne. À leur arrivée, une caméra reconnaît leur plaque d'immatriculation et la barrière s'ouvre automatiquement. En outre, il y a un terminal avec écran tactile de Phoenix Contact pour la réservation sur place, ainsi que la possibilité, si nécessaire, d'ouvrir la barrière à distance depuis l'office du tourisme de Tongres, via l'interface Web de l'automate. Il n'y a donc plus besoin de personnel sur le site. Des modalités supplémentaires telles que les cartes d'accès et les abonnements ajoutent encore une autre difficulté. Ainsi, derrière chaque barrière et chaque porte d'accès se cache donc une application informatique assez moderne."
 

Intégration IT/OT

Cegeka utilise la plateforme PLC pour les intégrations IT/OT depuis de nombreuses années. Le Pliniuspark est le premier projet où l'acteur informatique utilise le nouveau contrôleur PLCnext. 

"La commande du matériel est programmée de manière classique dans la partie PLC", déclare Ivo Niessen, consultant en applications chez Cegeka. "En outre, il existe un environnement Linux idéal pour la mise en œuvre des règles professionnelles de l'application. Dans notre cas, cette application a été écrite en Node-RED : un environnement de programmation open source qui comprend des blocs fonctionnels prêts à l'emploi pour la communication via OPC UA et Azure IoT. Grâce à Docker, une image de l'application est créée et peut être chargée en une seule fois dans l’automate PLCnext."
 

Comment le système de gestion fonctionne-t-il dans le Pliniuspark ? 

Lorsqu'un touriste arrive sur le site, la plaque d'immatriculation est reconnue par une caméra ANPR. Ces informations sont lues via l’automate PLCnext dans l'application Node-RED, installée sur la partie Linux du contrôleur. L'application Node-RED envoie ces données à l'environnement Azure IoT.

Dans cet environnement cloud, la plateforme OmniQstore de Cegeka contrôle la réservation et envoie l'information à l'application Node-RED sur l’automate. Ce dernier active à son tour le serveur OPC UA dans l'automate et finalement, la barrière est ouverte via les sorties numériques de l'automate. L'automate active également automatiquement le raccordement à l'eau et à l'électricité à l'emplacement réservé via des îlots d'E/S sur Profinet. 

Les atouts de PLCnext

L'automate classique, l'environnement Linux ouvert pour l'installation de logiciels tiers et le serveur Web sont réunis dans un seul appareil avec un ensemble commun de variables, et ce sans perdre de vue l'aspect de sécurité. Et cela présente de nombreux avantages, affirme Peter Debrier : "Le risque de panne est considérablement réduit. La solution est également très compacte et peut facilement être intégrée dans une colonne. L’automate PLCnext est conforme aux normes industrielles, il peut donc être utilisé dans une large gamme de températures et nous n'avons pas de problèmes de condensation, par exemple".


"Avec la nouvelle technologie, vous voulez un partenaire qui réfléchit avec vous et qui est très orienté service. C'est pourquoi Phoenix Contact a été un partenaire si important dans cette histoire. Nous avons même pu tester au préalable la liaison avec la caméra et la transmission des données chez Phoenix Contact. Cela nous a donné une grande confiance dans les possibilités de la plateforme", conclut Peter Debrier. 

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Stefan Kerkhofs
Business Development
Industry Management & Automation

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