Cegeka développe des systèmes de paiement modernes pour des applications sans personnel, dans lesquels l'IT et l'OT sont intégrées de manière transparente. La plateforme PLCnext de Phoenix Contact est le moteur de ces systèmes : elle permet l'intégration entre la technologie PLCnext et les applications informatiques.
Applications informatiques complexes
Le Pliniuspark à Tongres est un parking fermé où les touristes avec des mobil-homes peuvent séjourner pour une ou plusieurs nuits. "Le système de réservation est construit sur notre application OmniQstore, qui fonctionne entièrement dans le cloud", explique Peter Debrier, responsable du département Point of Sale chez Cegeka.
"Les touristes peuvent réserver et payer en ligne. À leur arrivée, une caméra reconnaît leur plaque d'immatriculation et la barrière s'ouvre automatiquement. En outre, il y a un terminal avec écran tactile de Phoenix Contact pour la réservation sur place, ainsi que la possibilité, si nécessaire, d'ouvrir la barrière à distance depuis l'office du tourisme de Tongres, via l'interface Web de l'automate. Il n'y a donc plus besoin de personnel sur le site. Des modalités supplémentaires telles que les cartes d'accès et les abonnements ajoutent encore une autre difficulté. Ainsi, derrière chaque barrière et chaque porte d'accès se cache donc une application informatique assez moderne."