Les démarreurs de moteurs Contactron mettent une énorme machine en mouvement

SMO
Machine Building
SMO

Le constructeur de machines SMO d'Eeklo aime les défis. Un projet d'étude à grande échelle pour lequel 1120 plantes doivent être soignées et mesurées automatiquement ? L'entreprise est heureuse de mettre la main à la pâte. Avec l'aide de Phoenix Contact, leur machine donne des résultats fiables et le mastodonte atteint facilement sa destination finale à Wageningen.

Thèmes dans cette histoire

Contracton

Contracton

Démarreurs moteurs hybrides pour la commande et la protection de moteurs synchrones 3 axes f dans 2 sens de rotation.

QPD

QPD

Korte omschrijving in 1 zin. Korte omschrijving in 1 zin. 

Shure Power

Shure Power

Les alimentations Quint résistent à des charges de pointe élevées (jusqu'à 200 %) et à la technologie SFB (rupture sélective des fusibles).

Remote Access

Remote Access

Accès Internet à distance sécurisé.


 

Tout est possible : telle est la devise de SMO à Eeklo. Lorsque les solutions standard ne suffisent pas (ou n'existent pas), le constructeur de machines développe des installations novatrices sur mesure. 

Pour Wageningen University & Research, l'entreprise a construit une machine pour une étude de phénotypage à grande échelle. Ce faisant, l'université étudie l'influence des facteurs environnementaux tels que la lumière et l'alimentation sur la croissance et les caractéristiques extérieures des petites plantes jusqu'aux cultures agricoles et aux arbres.  

Pour que le projet d'étude aboutisse, l'université doit contrôler très précisément les conditions environnementales et prendre soin des 1120 plantes de manière constante. L'automatisation était donc un choix logique pour SMO.

 

Machine fiable pour des résultats de recherche fiables

Quel est le résultat ? La « Weighing, Imaging & Watering Machine » ;  (WIWAM) : une énorme installation sur laquelle poussent les plantes. Un réseau intelligent avec 400 mètres de bandes transporteuses amène les plantes de manière contrôlée vers les stations d'arrosage et de mesure. 

La WIWAM facilite considérablement le travail d'étude et garantit des résultats d'étude fiables. Les bandes transporteuses jouent un rôle important à ce niveau, notamment les 137 démarreurs de moteurs Contactron de Phoenix Contact qui les entraînent. 

Les démarreurs de moteurs Contactron garantissent que les plantes reçoivent des soins constants. Ils assurent le mouvement des bandes transporteuses et le bon fonctionnement de l'installation, grâce notamment à ces trois caractéristiques ingénieuses :  

  • Compatibilité électromagnétique (CEM) stable  
    • Les démarreurs de moteurs commutent les moteurs électroniquement, et chaque fois au passage par zéro.
    • Les bandes transporteuses restent ainsi en mouvement et il n'y a aucun risque d'interférence électromagnétique. 
       
  • Une longue durée de vie
    • Les démarreurs de moteur sont robustes et durables. Ils ont une durée de vie de dix millions de commutations, soit cinq fois plus que les alternatives électromécaniques.
       
  • Protection intégrée
    • Les puissantes fonctions de sécurité intégrées (jusqu'au niveau de performance) rendent les contacteurs de ligne inutiles. 

SMO gagne en outre beaucoup de temps lors de l'installation. Tom Lambert, responsable d'Electrical Engineering : « La protection électronique intégrée protège l'installation contre les fluctuations de température ambiante. Cela élimine le besoin d'une protection thermique séparée. » 

Image
Jimmy de Sitter
Account Manager
Machine Building

Curieux de connaître les avantages des modules de commutation électroniques pour votre installation ?

Phoenix Contact se fera un plaisir de réfléchir avec vous.
Contactez-nous et nous réaliserons vos rêves professionnels ensemble!