PLCnext comme hub central dans un réseau de capteurs CO²

GadgEon
PLCnext Technology
PLCnext als centrale hub in netwerk van CO2-sensoren

Dans la lutte contre le coronavirus, mais aussi dans la recherche d’un maximum de confort et de bien-être au travail, une bonne ventilation est extrêmement importante. Pour contrôler et garantir cela, Gadgeon a développé une solution pratique et efficace avec un automate PLCnext en tant que hub central dans un réseau sans fil de capteurs de CO². La plateforme permet également aux utilisateurs d’ajouter de plus en plus de cas d’utilisation de l’IdO.

Thèmes dans cette histoire

PLCnext Technology

PLCnext Technology

PLCnext Technology est un écosystème unique et ouvert pour l'automatisation moderne, capable de relever tous les défis du monde de l'IdO.

La combinaison d'une plateforme de commande ouverte, d'un logiciel d'ingénierie modulaire et d'une intégration systémique dans le nuage permet de s'adapter facilement à l'évolution des besoins et d'utiliser efficacement les services logiciels existants et futurs.

Contrôleur PLCnext

Contrôleur PLCnext

Jusqu'à trois classes de performance différentes et extrêmement modulables. Utilisez des extensions sur le côté gauche et des E/S différentes sur le côté droit du contrôleur. Chaque contrôleur PLCnext fait partie du système d'automatisation modulaire Axio et peut être utilisé dans d'innombrables applications.

Chaque contrôleur PLCnext offre également toute une série de fonctionnalités individuelles. 

Internet des Objets (IdO)

Internet des Objets (IdO)

L'internet des Objets (IdO) fait de fortes incursions dans le monde de l'automatisation industrielle. Les nouvelles applications nous permettent de saisir davantage de données et d'assurer un suivi plus proactif que jamais.

GadgEon est une société américano-indienne qui offre des services d’ingénierie dans un modèle hybride avec des représentations locales proches des clients pour la gestion des projets et une capacité d’ingénierie offshore en Inde pour le développement des projets. Depuis 2019, l’entreprise dispose également d’une branche européenne - fondée et dirigée par Kris van Daele. Il a une longue expérience dans le développement d’applications de l’internet des Objets (IdO) - une trajectoire qui remonte à bien avant que ces choses ne soient appelées IdO.

GadgEon

«Un très grand nombre d’applications peuvent être réduites à la capture, la transmission, le stockage et la visualisation de données», déclare Kris van Daele. «C’est pourquoi nous avons développé DelphEon - un système modulaire et distribué qui nous permet de réaliser de manière fiable et efficace de nouvelles solutions IoT et des tableaux de bord.»

Dans cette évolution, Gadgeon a rapidement vu un lien possible avec PLCnext, la nouvelle génération d’automates de Phoenix Contact, dont l’un des principes directeurs est de relier l’OT à l’IT.

«La possibilité de créer des applications qui s’exécutent dans des conteneurs docker est tout à fait conforme à notre approche modulaire», déclare Kris van Daele. «Il nous permet notamment de déterminer, en fonction de l’application, les fonctionnalités que nous voulons faire dans le cloud et celles que nous voulons faire localement sur l’automate. En outre, pour de nombreux aspects tels que l’acquisition de données, il existe déjà des applications prêtes à l’emploi qui peuvent fonctionner dans leurs propres conteneurs docker et échanger des données de manière transparente avec nos propres applications.»

Réseau LoRa

LoRa netwerk

Tous ces aspects sont parfaitement réunis dans GadgEon Air, une application développée par GadgEon pour la surveillance de la qualité de l’air à l’aide de capteurs de CO². L’application utilise des capteurs sans fil alimentés par batterie, ce qui présente l’avantage d’être très facile à installer dans les bâtiments existants. Toutes les valeurs mesurées sont rassemblées dans un tableau de bord construit dans DelphEon. Grâce à ce tableau de bord, les utilisateurs peuvent être alertés lorsque la concentration de CO² devient trop élevée et peuvent générer des rapports pour démontrer les efforts déployés pour améliorer la qualité de l’air.

Le hub central de l’application est un automate PLCnext qui gère le réseau local sans fil d’une part et sert de passerelle vers le cloud d’autre part. «Avec PLCnext, nous construisons un réseau LoRa local», explique Kris van Daele. «LoRa est une technologie de réseau adaptée à cette application car de grandes distances peuvent être franchies et la communication nécessite peu d’énergie, de sorte que les batteries des capteurs durent longtemps. Phoenix Contact dispose d’une passerelle LoRa performante et de la possibilité d’intégrer le serveur LoRa sur l’automate PLCnext».

«En même temps, les automates industriels offrent l’avantage de ne pas être liés à une technologie de réseau particulière. Si vous souhaitez utiliser d’autres réseaux pour d’autres applications, vous pouvez tout aussi facilement les ajouter. Nous considérons que le fait que les utilisateurs aient la possibilité de réaliser des applications supplémentaires sur la plateforme, telles que la gestion des places de stationnement et des stations de recharge, constitue un avantage important pour la structure de Gadgeon Air. En outre, il est possible de commander directement d’autres systèmes tels que les équipements de ventilation et de renouvellement d’air via l’automate.»

Applications décentralisées

PLCnext ecosysteem

Kris van Daele voit un grand avantage à choisir des automates industriels pour ce type d’applications : «L’alternative serait de développer soi-même des automates spécialisés, mais c’est alors un véritable défi de rester toujours à jour. Si vous voulez que votre système évolue avec les nouvelles tendances, vous devez constamment développer de nouvelles versions, ce qui fait grimper les coûts. Si vous ne le faites pas, la solution risque de devenir obsolète. Avec PLCnext, nous ne choisissons pas seulement un matériel particulier, mais aussi un partenaire qui a une feuille de route pour faire évoluer le système d’une manière qui permet de maintenir les développements existants tout en ajoutant de nouvelles choses.»

La plateforme DelphEon sur laquelle est construit GadgEon Air a ses origines dans l’industrie, tout comme PLCnext, et y est également largement utilisée dans le développement de toutes les applications possibles autour de la capture et de la visualisation des données. Ces applications sont construites de manière décentralisée avec des modules qui fonctionnent chacun dans leur propre conteneur. Cette architecture permet à certaines parties de DelphEon de fonctionner dans le nuage, sur un serveur local ou sur un automate PLCnext. Ainsi, les applications qui ont été initialement développées pour le cloud peuvent aussi être parfaitement mises en oeuvre localement en tant que programmes autonomes et vice versa. On peut trouver des exemples dans les applications de visualisation mises en oeuvre localement sur la machine, basées sur les mêmes technologies que celles utilisées pour créer des tableaux de bord dans le nuage.

L’élément central de ce dispositif - la passerelle DelphEon - a été développé en Belgique, dans le cadre d’une collaboration entre GadgEon et Phoenix Contact. L’application, comme GadgEon Air, peut être téléchargée en tant qu’application à partir de la boutique PLCnext et est disponible pour les architectures ARM32 et X86.

Image
Joris Huegaerts
Business Area Manager
Industry Management and Automation

Vous voulez améliorer l'efficacité de votre production ?

Nous sommes heureux de vous guider à travers les possibilités pour votre entreprise. 
Contactez-nous et préparez-vous à réaliser vos rêves professionnels.