Système de contrôle du tunnel dans le Tunnel des Quatre Bras

VSE Engie Fabricom Tein Technoloy Schréder
Infrastructure
4 armen tunnel

De plus en plus, l'éclairage des tunnels est remplacé par un éclairage LED durable et économe en énergie. C'est également le cas du Tunnel des Quatre Bras à Bruxelles, long de 540 mètres. Les modules LED sont commandés à distance par un système de commande intelligent. Avec son système de contrôle du tunnel, Phoenix Contact a fourni le matériel et le logiciel pour le système. 

Thèmes dans cette histoire

ATS

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RS422 closed loop Lumgates

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OPC-UA

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Plug & Play

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L'éclairage LED n'est pas seulement plus économique, il a aussi une durée de vie beaucoup plus longue et nécessite moins d'entretien.

C'est pourquoi l'Agentschap Wegen en Verkeer a chargé le fabricant belge d'éclairage Schréder d'équiper le Tunnel des Quatre Bras de nouveaux luminaires LED. 

La rénovation de l'éclairage du Tunnel des Quatre Bras a été réalisée par la société commerciale temporaire VSE - ENGIE Fabricom. Dans ce cadre, le choix s'est porté sur les systèmes d'éclairage du fabricant belge Schréder. Phoenix Contact a fourni le système de contrôle du tunnel et s'est chargé de la réalisation du concept Plug & Play. Enfin, Tein Technology est le fournisseur du système central de commande et de surveillance des tunnels flamands de la salle de contrôle.

L'installation s'est accompagnée d'une automatisation avancée, permettant la commande et la surveillance à distance de l'éclairage. Grâce à une préparation sophistiquée et à un concept Plug & Play novateur, les perturbations ont pu être limitées à 45 nuits par conduit de tunnel. 

Tunnel des Quatre Bras à Bruxelles

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Commande électronique

L'installation d'un éclairage de tunnel est une entreprise complexe. L'intensité de l'éclairage du revêtement et des murs doit répondre aux normes européennes. À l'avant du tunnel, un éclairage supplémentaire est nécessaire pour réduire le contraste avec la lumière du soleil. L'électronique est indispensable pour pouvoir contrôler l'éclairage. Elle ne se trouve pas dans les luminaires, mais dans les boîtiers d'alimentation montés près des luminaires. 

Le réglage électronique de l'éclairage offre de nombreuses possibilités. Grâce à un régime de jour et de nuit, l'éclairage peut être atténué ou éteint. La durée de vie des LED est ainsi maximisée. Des capteurs situés aux deux entrées du tunnel commandent l'intensité lumineuse. En cas d'embouteillages, par exemple, l'éclairage supplémentaire à l'entrée du tunnel est atténué afin d'obtenir une intensité lumineuse optimale avec une consommation minimale.  À l'avenir, il sera même possible d'intégrer une mesure de la vitesse.

Système de contrôle du tunnel

Le cœur battant de ce système de commande est le système de contrôle du tunnel de Phoenix Contact : une armoire avec des contrôleurs, des E/S et des modules de communication qui est utilisée dans le monde entier dans les projets de tunnel. Outre le matériel, Phoenix Contact a également développé un logiciel de configuration pour tous les aspects de l'éclairage et d'autres techniques telles que la ventilation et les pompes. 

« La disposition du tunnel avec les différents points lumineux peut être facilement chargée dans le système de contrôle du tunnel », explique Denis Verhoeven, directeur Infrastructure chez Phoenix Contact. « Dans le tunnel, il y a un réseau RS422 en boucle fermée qui relie tous les boîtiers de commande au contrôleur. En utilisant des scénarios configurés au préalable, le système règle les niveaux d'éclairage dans le tunnel. »

Réseau en boucle fermée : comment fonctionne-t-il ?

Le système de contrôle du tunnel attribue à chaque boîtier de commande (connu par adressage automatique) un point de réglage avec l'intensité lumineuse souhaitée. Le Lumgate dans le boîtier de commande traduit ce point de réglage en une tension continue déterminée utilisée pour alimenter les luminaires. À son tour, le contrôleur reçoit un feed-back de la part des boîtiers de commande, sous forme de messages d'état et d'alarmes.

Lorsque l'éclairage peut être fortement atténué, le système de contrôle éteint complètement la moitié des modules lumineux d'un luminaire. Cette méthode est plus efficace sur le plan énergétique que la gradation profonde, et elle améliore la durée de vie de l'électronique et de l'éclairage.
Un avantage du réseau RS422 en boucle fermée est qu'il peut couvrir de longues distances, jusqu'à 400 mètres entre les modules. 

L'interface du système de contrôle du tunnel est connectée au réseau à fibres optiques du gouvernement flamand, où est géré l'ensemble du réseau routier. L'éclairage du Tunnel des Quatre Bras est surveillé et commandé depuis la salle de contrôle. 

 

Installation rapide grâce au concept Plug & Play

La perturbation du trafic et le coût de la fermeture d'un tunnel créent une grande pression dans le temps. En outre, il y a une inspection chaque matin, et des amendes supplémentaires pour chaque quart d'heure de retard dans l'ouverture du tunnel. Grâce à un concept Plug & Play, l'installation a été exceptionnellement rapide. 

Les connecteurs QPD sur mesure de Phoenix Contact, qui commandent le réseau de données et l'alimentation des boîtiers de commande et des luminaires, ont rendu l'installation beaucoup plus efficace. Le système de contrôle du tunnel peut être mis en service sans effort. Phoenix Contact était également responsable du câblage : chaque câble du projet de tunnel a été préalablement coupé à la bonne longeur, équipé des connecteurs nécessaires et étiqueté. La facilité de connexion des connecteurs QPD a permis un gain de temps de 75 % lors de l'installation. 

 

Éclairage de tunnel novateur

Grâce à la bonne collaboration entre les partenaires et à l'application cohérente du concept Plug & Play, le projet de rallumage du Tunnel des Quatre Bras s'est déroulé sans heurts et efficacement : seules 45 nuits de fermeture ont été nécessaires par conduit de tunnel. Une solution durable et technologiquement avancée a été mise en œuvre avec un minimum d'inconvénients. 

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Denis Verhoeven
Denis Verhoeven
Industry Manager
Infrastructure Rail & Road

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