Un automate intelligent dans un logement intelligent

Alphatronics
Industrial Electronics
Alphatronics headimage

Thèmes dans cette histoire

IoT

IoT

Pour le contrôle d'accès, une nouvelle ère !

Uniformité = efficacité

Uniformité = efficacité

Phoenix Contact : un partenaire pour une large gamme de produits.

L’entreprise Alphatronics à Lokeren, spécialiste des systèmes de contrôle d’accès,  a mis au point un nouvel automate intelligent qui peut être utilisé de manière flexible pour différentes combinaisons de produits et se connecter au Cloud. Le système innovant et modulaire a reçu un design adapté avec le boîtier modulaire ME-IO de Phoenix Contact.

Innovateurs en matière de technologie d’accès. C’est ainsi qu’ils se nomment chez Alphatronics. En tant que fabricant de systèmes de contrôle d’accès, l’entreprise familiale a toujours mis l’accent sur l’innovation. Ceci est démontré pas seulement dans la conception et la fonctionnalité des produits, mais aussi, de plus en plus, dans l’offre de services et de la façon dont ils sont impliqués dans les grands projets.
«Nous travaillons avec des partenaires qui développent des applications et écrivent des logiciels pour elles. Ils utilisent notre matériel et doivent être en mesure de le contrôler de manière efficace», déclare le directeur général Luc Vanvooren. Il a fondé Alphatronics en 1987, initialement en tant que distributeur de composants tels que les téléphones mobiles, les systèmes d’alarme et les solutions de contrôle d’accès. Déjà très vite l’ambition de fabriquer ces produits nous-mêmes a rapidement grandi.
Cela a commencé en 2000, après le déménagement de l’entreprise sur son site actuel à Lokeren.

Transformer tous les produits en dispositifs IoT

Un bon exemple de ce nouveau produit est le SpeedSnake, une barrière pliante qui fonctionne rapidement comme les barrières classiques mais avec l’avantage de permettre de fermer complètement les garages. Le caractère unique de la barrière pliante d’Alphatronics est que chaque point de charnière a sa propre structure ce qui le rend plus rapide et plus fiable que les systèmes à entraînement mécanique.

Luc Vanvooren considère que l’une de ses tâches principales consiste à suivre les nouvelles tendances et évolutions et de voir quel rôle ils peuvent jouer dans le contrôle d’accès. Une tendance importante dans ce est, bien sûr, l’Internet des Objets, qui a contribué à déclencher la mise en place du nouveau contrôleur intelligent. Il a été baptisé ATriot, en référence à Alphatronics et IoT. «Nous voulions développer une plateforme permettant de transformer tous nos produits en dispositifs IoT», explique Luc Vanvooren. «Par analogie avec le monde des automates, nous avons développé un contrôleur qui peut gérer tous les appareils et peuvent être connectés au Cloud.

Dans le passé, chaque produit avait son propre contrôle. Nous avons maintenant un contrôleur central auquel tous les appareils sont connectés. Ce contrôleur est un concept modulaire qui peut être étendu en fonction de l’équipement dans une application spécifique. Par exemple, si une boîte aux lettres est nécessaire dans une application de logistique où les chauffeurs peuvent déposer des documents, nous pouvons ajouter un module plug-in avec les E/S spécifiques d’une telle boîte aux lettres. Il en va de même pour les détecteurs de boucle et de nombreux autres extensions possibles».

 

Image

«Lorsque vous fabriquez vous-même des produits, vous accumulez des connaissances et un savoir-faire et service qui permettent à vos clients de bénéficier d’une qualité toujours plus élevée.

Luc Vanvooren
General Manager Alphatronics

Le boîtier ME-IO rayonne de solidité

La comparaison avec le monde des automates était déjà faite et Alphatronics a voulu la prolonger dans le logement du nouveau contrôleur. Le concept ME-IO de Phoenix Contact s’est avéré être la bonne solution. Il s’agit d’un boîtier tel que nous le connaissons à partir des automates avec un module central qui peut être étendu à l’aide de modules enfichables. A l’arrière, il y a un système de bus pour alimenter et communiquer avec les modules supplémentaires. Les panneaux de la partie frontale peut être conçue par l’utilisateur, Phoenix Contact étant en mesure de personnaliser l’interface utilisateur avec des découpes pour les interfaces souhaitées.

Chez Alphatronics, il s’agit de deux ports Ethernet, de connexions USB, d’un port HDMI et de deux ports coaxiaux et d’une série de bornes Push-in, bref, tout ce qu’il faut pour connecter les appareils les plus courants. Pour la communication avec des modules supplémentaires Alphatronics a opté pour un CAN-bus. Ce bus peut également être étendu via les bornes à des modules d’E/S distants qui peuvent être placés ailleurs dans une application. Le système ‘light guides’ de Phoenix Contact transmet la lumière des LEDs de la carte de circuit imprimé aux découpes dans le panneau frontal.

Luc Vanvooren a eu l’occasion de voir le boîtier ME-IO lors d’une visite à Hannover Messe et était tout de suite convaincu. «L’ensemble du concept correspondait exactement à ce que nous recherchions pour créer notre nouveau contrôleur avec la fonctionnalité et l’apparence d’un automate. Nous prenons un énorme engagement en faveur de la R&D en mettant en place quatre employés qui développent du matériel et cinq personnes qui écrivent des logiciels. Notre nouveau contrôleur est devenu un produit de pointe et, grâce au boîtier ME-IO, il le reflète également».

Un seul partenaire avec une large gamme de produits

Alphatronics a passé trois ans à mettre au point la nouvelle commande par laquelle les cartes de circuits imprimés et les interfaces ont été conçues en fonction du design du boîtier ME-IO. L’emplacement des connecteurs a été déterminé en concertation avec Phoenix Contact. La conception avec les découpes spécifiques pour le contrôleur ATriot ont leur propre numéro d’article. Alphatronics peut facilement passer des commandes supplémentaires sur la base de ces informations, qui peuvent alors être adaptées aux besoins de ses clients.

Le nouveau contrôleur constitue une avancée importante, car il facilite la mise en œuvre des nouveaux projets. Alphatronics a développé une application (API) permettant aux intégrateurs d’accéder à toutes les fonctions de l’interface de programmation. Ces commandes sont transmises par le contrôleur de manière fiable en actions concrètes du matériel. L’histoire de l’IdO est rendue possible grâce à une passerelle de Phoenix Contact qui, comme les modules propres à l’entreprise, peut être ajoutée en tant qu’extension et peuvent être connectés au contrôleur ATriot. «Après notre visite à Hannover Messe, nous avons également commencé à examiner d’autres produits de Phoenix Contact et aujourd’hui nous sommes plus ou moins standardisés sur leur gamme», dit Luc Vanvooren. «Dans le passé, nous avions l’habitude de faire des achats lorsque nous avions de nouveaux projets avec les composants nécessaires, mais cela posait des problèmes au niveau du service car il faut toujours s’adresser à des différents fournisseurs, dont certains n’existent peut-être même plus. Phoenix Contact maintenant nous donne un partenaire avec une large gamme de produits dont nous savons qu’ils sont solides et ont fait l’objet de tests approfondis. Et comme nous, ils mettent l’accent sur le service, où chaque question est prise à cœur et où la solution la plus appropriée est toujours recherchée.»

Pour Alphatronics, l’achèvement du projet ATriot marque le début d’une nouvelle ère, avec une professionnalisation plus poussée, qui a entre-temps également été remarquée par les grands intégrateurs de l’industrie de la construction. L’entreprise familiale est aujourd’hui en pleine transition, la génération suivante prenant de plus en plus les rênes. «Made in Belgium * Premium Quality» indique Alphatronics avec fière sur ses produits. Le nouveau contrôleur intelligent fait honneur à ce slogan.

 

Image
Patrick Hellebosch
Account Manager
Device Connections

Envie d'en savoir plus sur nos produits fiables ?

Nous sommes heureux de vous guider à travers les possibilités pour votre entreprise. 
Contactez-nous et préparez-vous à réaliser vos rêves professionnels.